Chengdu Marathon, 7ème étoile des World Marathon Major?

Ces dernières heures, une INFO CHOC est tombée : le marathon de Chengdu en Chine, a fait (comme le Singapore Marathon il y a quelque temps) acte de candidature pour devenir le 7 World Marathon Major !!!!!

Chengdu, Chengdu ? J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cette ville avant cette annonce, du coup, direction Wikipédia :

« Chengdu (chinois : 成都市 ; pinyin : Chéngdū shì ; Sichunais : /tsʰən˨˩tu˧sɿ˨˩˧/), autrefois Cheng-Tu, également appelée métaphoriquement Róngchéng (蓉城) « la ville des hibiscus », est la capitale de la province du Sichuan en République populaire de Chine. Elle est avec Chongqing et Xi’an l’une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Son aire urbaine comptait en 2014 plus de 18 millions d’habitants3. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous-provinciale. »

 

Que dire de son marathon ? Celui-ci a été créé en 2017 et a regroupé sur 2 éditions un total de plus 48000 coureurs provenant de 50 nationalités différentes . L’objectif de l’organisation étant d’augmenter sa capacité à 30000 pour cette année 2019, de proposer de nouveaux services aux coureurs et de mettre en place un prize money pour les vainqueurs.

Suffisant pour devenir un Major ?

Tout d’abord, n’oublions pas que c’est qu’un acte de candidature et non une validation de la part de la société propriétaire des Marathon Major, ABBOTT. Celle-ci va analyser pendant plusieurs années le fonctionnement du Chengdu Marathon et voir s’il répond à tous les critères requis pour être en effet considéré comme un Major.

Mais il est vrai que cette candidature et annonce en grande pompe peut surprendre surtout quand on voit le nombre de courses prestigieuses déjà mondialement renommées avec des organisations stables mais ne faisant pas partie de la 1ère short list de futurs Majors. Alors oui, depuis le partenariat signé avec Wanda Group en 2017, nous savions que le prochain Major serait en Asie (hors Japon), mais quand même !!

La réponse est peut-être toute simple.

Le Président de Wanda Group, Dalian Wanda… vient de Chengdu. Le 1er Rock’n’Roll Marathon (info ici) qui a eu lieu en Chine en 2017 a eu lieu à…. Chengdu. Qui est propriétaire des « Rock’n’Roll Marathon Series » ? Dalian Wanda. La boucle est bouclée.

Je vous laisse vous faire votre propre jugement suite à ces quelques informations, mais les choses sont assez claires je pense ;-).

Dans tous les cas, à la vue des nombreux commentaires négatifs dans les forums sur le sujet, je suis curieux de voir ce qu’ABBOTT va faire.

Me concernant, je ne trouve pas que cette direction prise est judicieuse et j’espère pouvoir dire d’ici peu qu’elle a été abandonnée, mais… n’est-il pas déjà trop tard ? L’avenir nous le dira bien assez vite.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s