Foot : « Ligue des Nations », fini l’ennui devant les matchs amicaux!

Vendredi soir, l’Equipe de France de foot jouera face aux Pays Bas un match capital pour sa qualification au Final Four de la Ligue des Nations et ainsi espérer gagner un nouveau trophée pour garnir sa collection !!

Final Four? Ligue des Nations? des nouveaux termes qui ont fait leur apparitions depuis quelques mois mais savons nous réellement en quoi ils consistent?

Petit récapitulatif « express » pour expliquer son fonctionnement et ainsi ne pas être largué lors de vos prochaines discussions footballistiques.

 

Pour rendre les trêves internationales plus intéressantes et sortir du côté soporifique des matchs amicaux, Michel Platini, lorsqu’il était Président de l’UEFA, avait décidé de créer une Ligue globale de 55 équipes européennes réparties dans 4 ligues (A, B, C et D) selon leur niveau (basé sur le coefficient UEFA). Chaque ligue est composé de 4 groupes de 3 ou 4 équipes qui s’affrontent lors de matchs aller-retour sur une période de 3 mois.

La ligue A, regroupant les 12 meilleures nations européennes, est la seule qui permettra de participer au Final Four. En effet, les 4 premiers de chaque groupe de cette Ligue s’affronteront lors de 2 demi-finales dont les vainqueurs joueront pour gagner un trophée « honorifique »!!

Pour le reste, un système de montés et descentes est mis en place. Les équipes terminant dernière de leur groupe au sein des ligues sont reléguées au niveau inférieur. Pour celles qui termineront en première position, elles accèderont à l’échelon supérieur.

Tout ne s’arrête pas là. Alors que la phase de qualifications pour l’Euro existera toujours (de mars à novembre 2019) et délivrera 20 sésames, la Ligue des Nations elle, permettra à 4 équipes supplémentaires de faire partie de la fête. En effet, chaque Ligue (A, B, C et D) organisera, 3 mois avant le début de l’Euro, sa propre phase finale (1/2 finales et finale) avec les 1ers de chaque groupe. Le vainqueur de chacune des Ligues aura donc l’un des derniers tickets mis en jeu pour le championnat d’Europe.

Pour mieux comprendre, voici un exemple avec les équipes des Ligue A et D.

  • Vainqueurs des Groupes de la Ligue A : France/ Belgique/ Portugal/ Espagne
  • Vainqueurs des Groupes de la Ligue D : Géorgie/ Luxembourg/ Kosovo/ Macédoine

En théorie, l’équipe qui sortira vainqueur des playoffs de chaque Ligue aura son billet pour l’Euro. Mais (parce que oui, il y a un mais), on peut estimer que certaines équipes citées ci dessus auront déjà validé leur participation pendant la phase de qualification de l’Euro (La France ou l’Espagne par exemple). Par conséquent, les équipes qui participeront aux playoffs de la Ligue des Nations à leur place seront celles arrivaient en 2ème position derrière elles (ici la France et/ ou l’Espagne), voir 3ème si les 2ème ceux sont eux aussi qualifiés au préalable.

 

En résumé :

  • La Ligue des Nations : nouvelle compétition européenne qui a lieu tous les 2 ans.
  • Elle attribue un titre « honorifique » lors d’une phase finale entre les 12 meilleures équipes européennes (membre de la Ligue A)
  • Elle permet à 4 équipes, vainqueurs des playoffs des Ligues A, B et C qui ont lieu 3 mois avant l’Euro, de participer au Championnat d’Europe
  • En rien elle ne se substitue aux phases qualificatives à l’Euro

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s