« It always seems IMPOSSIBLE until it’s done »
En ce 16 septembre 2018, à quelques minutes de s’élancer sur cette 1ere course de la Série XII des World Majors Marathon, Eliud Kipchoge était calme, serein, souriant : il était certain de sa force. Les centaines heures d’entrainements qu’ils avaient réalisées lors des derniers mois lui laissaient présager une performance de très haut vol dans les rues berlinoises.
A moins d’une défaillance, ses « adversaires » du jour savaient qu’ils allaient surement devoir se contenter de miettes tellement le Maitre semblait intouchable.
Eliud était aujourd’hui en mission : décrocher le record du monde du marathon, record qui lui manquait dans l’écriture de SA Légende.
Dès les 5 premiers kilomètres, il s’envolait vers celui-ci. A mi-parcours, même ses meneurs d’allure semblaient ne pas pouvoir tenir le rythme imposé.
Plus les kilomètres passés, plus il était seul au monde, face à son destin. Dans la dernière partie de course, sa foulée fluide, sa décontraction et sa maitrise impressionnaient : il était en train de réaliser un negative split !!
2h01’39 : NOUVEAU RECORD DU MONDE !!
Eliud a le sourire, il pleure de joie. Il a gravit l’Olympe du Marathon en repoussant les limites humaines.
On reste sans voix, scotché devant une telle performance. Le Maitre savait qu’aujourd’hui serait son jour et il a répondu présent.
« Don’t be the fastest runner in the world. Be the fastest runner in history »