NBA Playoffs 2018 : Bilan des 1/2 finales de Conférence

Cette semaine, les 1/2 finales de Conférence NBA se sont terminées et en voici les résultats :

  • Golden State – New Orleans Pelicans : qualification de Golden State 4-1
  • Houston Rockets – Utah Jazz : qualification d’Utah 4-1
  • Boston Celtics – Philadelphia Sixers  : qualification de Boston 4-1
  • Cleveland Cavaliers – Toronto Raptors : qualification de Cleveland 4-0

Coup de Coeur :

J’adresse, pour cette phase, mon coup de coeur à un joueur qui est en train de revivre sous les couleurs de l’équipe qu’il a rejointe en début de saison et avec laquelle il va disputer sa 1ère finale de conférence à l’âge de 33 ans : Chris Paul. Il est vrai qu’aux Rockets on voit beaucoup James Harden, futur MVP de la saison régulière, mais sans l’apport et la régularité de CP3, je ne pense pas que les Rockets brilleraient autant, au point d’être l’un des candidats les plus crédibles à la victoire finale. Comme Pipen à l’époque de Jordan chez les Bulls, Chris Paul est le lieutenant de luxe d’Harden. Et quand il faut mettre le bleu de chauffe parce le leader de l’équipe est dans un jour moins (ce qui est tout relatif), CP3 répond présent, preuve en est avec ses stats lors du dernier match de la série face aux Jazz : STRATOSPHERIQUES!!

Mon FLOP :

  • Comment ne pas désigner les Raptors comme LE flop de ce tour? Se faire atomiser et sweeper 4-0 : la honte!! Alors oui, ils ont joué face aux Cavs d’un Lebron James encore au dessus du lot, avec une équipe de Cleveland au collectif retrouvé. Oui, ils n’ont pas eu de chances dès le 1er match qu’ils ont perdu chez eux d’1 point. Oui, ils n’ont encore pas eu de chance lors du Game 3 en se faisant crucifier par un Game Winner du King. Mais quand même, les Raptors n’étaient pas les perdreaux de l’année à l’East. Petit rappel de leurs stats : 1ère équipe de l’Est, Top 5 en attaque, Top 5 en défense, 2 joueurs All Stars… N’en jetez plus. Même si des changements seront nécessaires dans les prochaines semaines pour essayer de faire rebondir cette équipe (un premier a déjà eu lieu : bye bye coach Casey qui venait pourtant d’être élu coach de l’année), je crois malheureusement que les gars de Toronto sont aujourd’hui les Knicks de l’époque de Jordan : tant que Lebron James joue, c’est LUI et seulement LUI le boss de la conférence!!

MON TOP

  • Il aurait été facile de donner une nouvelle fois un satisfécit au King James, mais on attendra de voir ce qu’il va nous sortir lors des matchs de la finale de conférence face aux C’s. Mon top est décerné à 3 rookies : Donovan Mitchel (Utah Jazz), Ben Simmons (Philadelphie Sixers) et Jayson Tatum (Boston Celtics). Ces 3 joueurs qui effectuent leur 1er année en NBA ont joué depuis le début de ses playoffs comme des joueurs ayant 4 à 5 ans d’expérience dans la ligue et surtout en phase finale. Leur vision du jeu, leur combativité, leur hargne de vaincre, leur sang froid sont les qualités qu’ils ont su apporter à leurs équipes respectives. La dernière fois que l’on vu un tel niveau chez des rookies, c’était en 2003 avec Lebron James (déjà lui), Dwayne Wade et Camelo Anthony. Je pense donc que là, nous avons le futur de la NBA et je leur souhaite vraiment de connaitre la même carrière que leurs ainés précédemment cités.

 

 

Ce soir débute donc les Finales de Conférence, finales que l’on attendait tous sans vraiment y croire, surtout à l’East à la vue des prestations de Cleveland lors du 1er tour des playoffs.

Voici les confrontations avec mes pronostiques :

  • Houston – Golden State : qualification de Houston
  • Boston – Cleveland : qualification de Cleveland

 

 

Publicités

Un commentaire sur “NBA Playoffs 2018 : Bilan des 1/2 finales de Conférence

  1. L’article est une petite merveille, aussi bien esthétiquement que s’agissant du contenu ! Je traite aussi de la NBA, du coup je m’abonne et j’espère lire encore beaucoup d’articles de ce genre haha !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s