NBA Playoffs 2018 : Bilan du 1er tour

Le weekend dernier, les matchs du 1er tour des NBA Playoffs se sont terminés. En voici les résultats :

  • Houston – Minnesota : qualification de Houston 4-1
  • Golden State – San Antonio : qualification de Golden State 4-1
  • Portland – New Orleans : qualification de New Orleans 4-0
  • Oklahoma City – Utah : qualification d’Utah 4-2
  • Toronto – Washington : qualification de Toronto 4-2
  • Boston – Milwaukee : qualification de Boston 4-3
  • Philadelphia – Miami : qualification de Philadelphia 4-1
  • Cleveland – Indiana : qualification de Cleveland 4-3

 

Coup de Coeur :

Pour ce 1er tour de playoffs, j’adresserai mon coup de coeur à 3 joueurs qui sont dans la Ligue depuis plus d’une dizaine d’années et dont le professionnalisme et le palmarès les mettent directement dans la catégorie de futurs HALL of FAMERS : Tony PARKER, Manu GINOBILI et Dwayne WADE. Les reverra-t-on jouer l’an prochain? A ce jour, personne n’a la réponse, mais espérons qu’une dernière pige leur sera offerte pour qu’ils puissent quitter la NBA avec tous les honneurs qu’ils méritent.

Mes FLOPS :

  • Seule équipe a avoir été sweepée dans ce 1er tour, Portland est sans aucune hésitation l’une des plus grosses catastrophes sportives de l’année. Comment une équipe qui termine 3ème de la Conférence West derrière Houston et Golden State et avec un duo CJ McCollum et Damian Lillard peut elle se faire ridiculiser d’une telle manière? Alors oui, les New Orleans ont un extraterrestre dans leur rang en la personne d’Antony Davis, mais quand même!!! Je ne serai pas surpris qu’un nettoyage soit fait pendant l’intersaison pour remettre du sang neuf à cette équipe qui en aura bien besoin.

  • Mon deuxième FLOP est tout simplement pour OKC, équipe avec un trio qui faisait rêver plus d’un supporter de n’importe qu’elle équipe en NBA : Carmelo Antony, Paul George et Russel Westbrook!! WTF!!! Cette équipe était clairement faite pour les playoffs et j’avoue que je les voyais sans problème dépasser ce 1er tour face à Utah. Mais voila, les Jazz, portaient par un Donovan Mitchell STRATOSPHERIQUE et pourtant rookie, produisent depuis plusieurs semaines un jeu alléchant et explosif. Ils me font penser à la belle époque des Spurs. Je vous le dis, cette équipe ira loin dans les années à venir. Pour ce qui est d’OKC, comme pour Portland, du changement est à prévoir pendant l’intersaison. Que fera Paul George? Même s’il affirme qu’il aimerait rester, ne sera-t-il pas tenter de rejoindre les Lakers si ceux ci lui proposent un pont d’or? Et que dire de Carmelo? Même si j’adore ce joueur, je pense que le meilleur de sa carrière est derrière lui et qu’il ne pourra plus être un clutch player.

  • J’adresse mon 3ème FLOP à Cleveland. Et oui, même si ces derniers se sont qualifiés pour les 1/2 finales de Conférence EAST, ils ont bien failli être sorti par Indiana et sans un GRAND Lebron James, ça aurait été le cas. Depuis le début de la saison NBA, le problème des Cavs est leur défense et leur jeu qui est basé quasi uniquement sur de l’isolation constante. On s’est voilé la face (consciemment) en se disant que cela changerait au moment des phases finales, mais clairement  ce n’est pas le cas. A quelques heures de leur 1er match face aux Raptors, je me demande comment ils vont réussir à s’en sortir face à une équipe offensive et qui n’aura pas peur de bouger le King, même si celui-ci est difficilement arrêtable.

MES TOPS

  • Clairement : THE KING JAMES. Comme je l’indiqué dans l’un de mes précédents articles (ICI), ce dernier joue a un niveau jamais atteint depuis le début de sa carrière. Il est en mode DESTRUCTEUR et quand il accélère et décide de prendre le match à son compte, il est impossible de le stopper. Nous voyons surement les derniers matchs de Lebron sous le maillot des Cavs et je pense qu’il est en mission pour faire une nouvelle fois briller SA ville. S’il arrive à emmener l’équipe jusqu’en finale NBA et la fait gagner, alors on pourra se poser la question légitime : n’est il pas THE GOAT?

  • Les Sixers. Pour moi l’équipe qui a les moyens de dominer la Conférence EAST dans les prochaines saisons. Ils ont la jeunesse pour eux, des joueurs de talent, une mentalité de battant, une ville et une région totalement derrière eux. Après le foot US, je suis certain que les Sixers rapporteront bientôt un titre à Phila et je n’ose imaginer la folie que cela sera ce jour là. Et qui sait, ça sera peut être l’an prochain si le King rejoint l’équipe pour jouer le grand frère de Ben Simmons et Joel Embiid.

 

Ci dessous le tableau des 1/2 finales de Conférence ainsi que mes pronostics :

  • Houston – Utah : qualification de Houston
  • Golden State – New Orleans : qualification de Golden State
  • Toronto – Cleveland : qualification de Cleveland
  • Boston – Philadelphie : qualification de Boston
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s