World Marathon Majors : Boston 2018!!

Lundi 16 avril a eu lieu le 122ème Boston Marathon : la course dont rêve beaucoup de runners dans le monde tellement elle est légendaire!!

Le marathon s’est couru dans des conditions météorologiques pourries (pluie et vent) et ce depuis le départ de la course (températures les plus froides depuis 30 ans)!!

Mandatory Credit: Photo by Mary Schwalm/AP/Shutterstock (9633753c)
Boston Marathon bombing hero Carlos Arredondo, left, joins others as they break from the start in the mobility impaired runner division of the 122nd running of the Boston Marathon in Hopkinton, Mass
Boston Marathon, Hopkinton, USA – 16 Apr 2018

Il en a fallu du mental à tous les participants pour rejoindre la ligne d’arrivée et franchement je n’ai qu’un mot à leur dire : CONGRATULATIONS!

Au niveau des vainqueurs,  :

  • Athlètes hommesLA SURPRISE DU JOUR, la victoire du japonais Yuki Kawauchi (Mister K) en 2h15’58!!! Il aura déjoué tous les pronostiques car sérieusement qui aurait pu parier sur cette victoire éclatante et pleine de maîtrise de sa part? Personne ou une petite poignée de connaisseurs!! Il met quand même plus de 90 secondes au kényan Geoffrey Kirui : IMPRESSIONNANT!! Quand tu sais que ce coureur est un « amateur », c’est encore plus incroyable. Bon après, quand tu connais ses chronos moyens depuis qu’il court des marathons (78 marathons en 2h20 de moyenne), je le mettrai plus dans la case des athlètes atypiques et qu’il le reste car c’est ce qui la beauté de ses prestations!! Pour info, le dernier japonais à avoir marqué son nom dans le palmarès du Boston Marathon est Toshihiko Seko en 1987!!

  • Athlètes femmes :  USA-USA-USA!! Après une victoire américaine lors du marathon de New York, en voila une nouvelle à Boston : Desiree Linden a nettoyé les tablettes de ce marathon en devenant la 1ère américaine a gagné cette course depuis 1985 en un temps de 2h39’54

  • Athlètes femmes « fauteuil » : Tatyana McFadden (USA) décroche sa 5ème victoire à Boston et surtout son 22ème World Majors, ce qui en fait l’athlète féminine « fauteuil » avec le plus grand nombre de victoire sur les Majors!!!! Son chrono, 2h04’39 : le plus lent pour un vainqueur d’une course « fauteuil » chez les femmes depuis 30 ans!!

  • Athlètes hommes « fauteuil » : Marcel HUG (Suisse) gagne pour la 4ème fois consécutivement la course et surtout son 5ème titre sur les 6 derniers Majors auxquels il a participé!! Son temps de 1h46’26 est le chrono le plus lent d’un vainqueur d’une course « fauteuil » masculin depuis 31 ans .

Niveau données chiffrées de cette édition 2018 :

  • Sur 29 978 inscrits, 26 948 ont pris le départ de la course et 95.5% d’entre eux sont devenus FINISHER
  • Sur 16 587 hommes d’inscrits, 14 885 ont pris le départ de la course et 95% d’entre eux sont devenus FINISHER
  • Sur 13 391 femmes d’inscrites, 12 063 ont pris le départ de la course et 95% d’entre elles sont devenues FINISHER

 

  • Sur 51 inscrits « fauteuil », 43 ont pris le départ de la course et 65.1% d’entre eux sont devenus FINISHER
  • Sur 35 hommes « fauteuil » d’inscrits, 31 ont pris le départ de la course et 71% d’entre eux sont devenus FINISHER
  • Sur 16 femmes  « fauteuil »d’inscrites, 12 ont pris le départ de la course et 50% d’entre elles sont devenues FINISHER

Dans tous les cas, encore un GRAND bravo à tous et à l’année prochaine pour une nouvelle édition de cette course historique !!

(Boston, MA, 04/16/18) Runners cross the finish line at the 122nd Boston Marathon in Boston on Monday, April 16, 2018. Staff photo by Christopher Evans
Publicités

Un commentaire sur “World Marathon Majors : Boston 2018!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s