Marathon de Paris : nouveau World Major Marathon!!

Ça y est, ENFIN : le Marathon de Paris est entré dans la cours des Majors Marathon!!

Après d’âpres négociations qui ont duré des années pour prouver le bien fondé et le sérieux de la candidature du 1er marathon français, ASO Challenges a reçu ces dernières heures le sésame tant rêvé : intégrer le club très fermé des meilleurs marathons mondiaux!! Paris devient donc le 3ème marathon européen et le 7ème Majors de la compétition.

Cette nouvelle a été saluée part de nombreux coureurs à travers le monde, dont beaucoup avaient plébiscité la capitale française lors d’une consultation effectuée par les organisateurs.

Le Marathon de Paris 2019 sera donc la 1ère édition à être éligible au championnat mondial des marathons. Quant aux participants amateurs, tous ceux qui auront atteint la finish line deviendront dès lors Finisher d’un Major.

Je trépigne déjà d’impatience de voir Mo Farah dans les rues parisiennes au printemps prochain!!

SSSSSSTTTTTTTTOOOOOOOOOOPPPPPPP !!!

Désolé pour ceux qui y ont cru l’espace de quelques instants mais tout ceci est totalement FAUX (pour le moment?) !

Que je vous explique. L’an dernier, la société Abbott, organisatrice actuelle de la compétition mondiale des marathons, a signé un partenariat de 10 ans avec le conglomérat chinois le Group WANDA. L’une de leur 1ère annonce a été d’indiquer qu’une étude était en cours pour identifier 3 marathons qui rempliraient tous les critères pour intégrer la liste des Majors, et ainsi faire passer le nombre de 6 à 9.

Mais quels sont les critères qui permettront de choisir ces 3 nouveaux Majors ?

Les mots du General Manager, Tim Hadzima sont clairs :

“We know that for any race to become an Abbott World Marathon Major, there has to be a strong alliance and desire to succeed from government, emergency services and event organizers. The benchmark for any race to join the Series is high. […] The extensive feedback we gave shows the extent of the improvement required and the cooperation needed from all parties involved to reach AbbottWMM standards. We also know there are many cities around the globe that recognize the tourism and economic benefits that any new race will gain as part of AbbottWMM series.”

En clair et de façon plus précise :

  • L’organisation de la course devra avoir une feuille de route éprouvée car il sera attendu que celle-ci soit de suite au même niveau que les épreuves actuelles, aussi bien sur les aspects de la logistique de course que concernant toutes les infrastructures touristiques s’y attenant ;
  • L’organisation devra proposer des courses pour toutes les catégories d’élites avec pour les vainqueurs des Price money à la hauteur de leur « image » et alignés sur ce qui est fait actuellement ;
  • Les courses proviendront obligatoirement de la liste des épreuves accréditées par l’AIMS (Association of International Marathons and Distance Races) car elles répondent déjà à certains critères d’exigence ;
  • L’Amérique possédant déjà 3 Majors, elle ne sera pas éligible à l’attribution d’une nouvelle épreuve : il est nécessaire d’équilibrer la balance.

Le Marathon de Paris a-t-il ses chances ?

Depuis plusieurs mois, certains indices laissent à croire que les nouveaux Majors pourraient être en Asie (hors Japon) et en Afrique, continent qui semble être l’une des priorités quand on sait l’importance qu’à la course à pieds dans cette région du globe.

Même s’il est avéré que Paris par son attractivité et sa renommée peut être un candidat sérieux, à ce jour il ne semble pas que son marathon soit dans la dernière short list. A titre personnel et pour avoir eu la chance de courir 3 Majors en tant que coureur amateur (et c’est bien l’avis d’un runner lambda que je donne ici), je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à abattre pour faire de Paris un Major. En effet, dans ce genre de course, tout y est millimétré dans l’organisation. Du moment où l’on s’inscrit jusqu’à l’après courses, il n’y a pas de faux pas. 2 exemples parmi tant d’autres de ces points noirs à éradiquer et améliorer pour Paris : le nombre et la qualité des zones de ravitaillements tout au long du parcours et les nombreux bugs de l’application de suivi de la course.

Si je devais catégoriser le Marathon de Paris comme il est fait pour les tournois de tennis, je dirai que pour le moment c’est un « Master 1000 », la marche inférieure au Majors. Après, la question tout à fait légitime qui peut se poser est : « les organisateurs du MdP ont-ils l’envie d’intégrer ce groupe ? ». Ils sont les seuls à le savoir et si c’est le cas, je ne doute pas qu’ils feront le nécessaire pour être sélectionné si une nouvelle vague de sélection est ouverte dans le futur.

Conclusion :

Avant toute chose, n’oublions pas que les Majors Marathon font partie d’une compétition professionnelle internationale (tout est expliqué ici) avec des enjeux sportifs et commerciaux importants. Alors même si on peut se questionner sur la réelle nécessité de développer la « franchise », je pense que de l’ouvrir à d’autre continent comme par exemple l’Afrique, ne pourra qu’être bénéfique aussi bien pour la compétition entre les athlètes professionnels que pour les amateurs.

Pour ce qui est de ces derniers et plus particulièrement de ceux qui sont en quête de la « Six Stars Medal », pas d’inquiétudes à avoir, celle-ci existera toujours. Malgré tout et d’après les bruits de couloir, il se dit qu’une « Nine Stars Medal » pourrait donc voir le jour suite à l’ajout de ces 3 nouvelles courses. Je préfère de suite tuer dans l’œuf la polémique que cette dernière information pourrait créer dans l’esprit de certains et je souhaiterai par la même occasion les rassurer : il n’y a AUCUNE obligation de participer aux Majors et cela ne provoquera AUCUN manque dans votre vie si vous ne voulez pas les courir 😉. Encore une fois, chacun fait en fonction de SES envies, de SA bourse et aussi de SON chrono pour les plus rapides d’entre nous 😊.

Dans tous les cas, et en prenant en compte tous les critères définis par les organisateurs voici pour moi les 3 marathons qui pourraient être les prochains Majors :

  • Cape Town, Afrique du Sud (a lieu en septembre)

  • Athènes, Grèce (a lieu en novembre)

On verra d’ici quelques temps si j’avais été bien inspiré :-).

Et vous, si vous aviez le pouvoir de choisir les 3 prochains Majors, lesquels désigneriez-vous et pour quelle(s) raison(s) ?

Publicités

Un commentaire sur “Marathon de Paris : nouveau World Major Marathon!!

  1. Athènes pour le symbolisme et la naissance du tout premier marathon de l’Histoire, épreuve qui a été crée aux JO d’Athènes en 1896, rendant un hommage symbolique au messager qui en 490 av J.C. aurait couru depuis la ville de Marathon jusqu’à Sparte pour annoncer la victoire des Athéniens contre les Perses. La légende raconte que le jeune coureur est mort après avoir remis son message, éreinté par les 40 km qui séparent les deux villes.
    Merci pour ce concours lol Ô Captain Mon Captain! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s