10km de Corbas 2017 : à un cheveu près!

Samedi 24 juin

Les températures caniculaires des derniers jours semblent s’adoucir : je vais ENFIN pouvoir rechausser les baskets pour aller courir sans être écrasé par une chaleur étouffante. Ni une, ni deux, je me décide de m’inscrire aux 10km de Corbas qui auront lieu… le lendemain. Bah oui, c’est bien aussi de ne pas avoir à décider 10 ans à l’avance pour participer une course et de garder cette certaine liberté d’actions 🙂 .

 

Dimanche 25 juin

Les 10km de Corbas n’est pas une course inconnue pour moi. En effet, j’ai eu l’occasion d’y participer en 2014 et 2015 avec des fortunes diverses, mais toujours avec le même plaisir à l’arrivée : déguster le fameux ravitaillement organisé par les magasins Grand Frais et savourer le mâchon lyonnais offert à tous les participants. Tout ça pour la modique somme de 9€, il faudrait être fou pour s’en priver.

En arrivant sur la zone de départ, sans aucunes préparations spécifiques et avec une condition physique très loin de mon optimal (+6kg sur la balance par rapport à mon poids de compétition), mon objectif était clair : courir sans pression et boucler si possible les 10k en 55 min maximum.

Me voilà donc lancé sur la distance sans programmation de la montre, avec une allure progressive à respecter pour atteindre un temps prédéfinit à l’avance et étudié en fonction de la physionomie du parcours. Non, au moment de passer la ligne de départ, j’ai « juste » lancé ma montre et couru. Cela parait assez dingue, mais je ne me souviens plus de la dernière fois ou cela m’est arrivé. D’ailleurs, est ce que j’ai déjà été dans cette situation ? Je ne crois pas pour être franc. Généralement, tout est cadré au préalable et laisse peu de place à l’interprétation.

Je ne vous détaillerai pas km par km ma course car pour le coup, OSEF lol, mais ce que je peux dire, c’est qu’elle m’a donné des indications intéressantes qui me seront utiles lors de ma préparation spécifique pour les courses de la rentrée dont les 10km de l’Horloge en septembre prochain.

J’ai donc couru en maintenant le plus possible une allure soutenue, en gérant les phases ou cela devenait plus complexe (beurk les montées), en accélérant lors des descentes… en clair j’ai essayé de courir aux sensations. Le plus incroyable, c’est que cette stratégie m’aura presque permis de décrocher mon RP sur la distance : je rate celui-ci de 39 secondes. 39 secondes que j’aurais pu éviter si je n’avais pas dû reprendre mon souffle pendant 200m au km 7.5.

C’est un peu rageant, mais au final, mon objectif du jour n’était pas là et je ressors amplement satisfait de boucler cette course en décrochant mon 2ème meilleur chrono sur 10k.

Quid du ravitaillement de la fin de course ? Je pense que les photos ci-dessous vous permettront de juger sa qualité.

Voilà, cette nouvelle édition des 10km de Corbas se termine. Est-ce que j’y reviendrai ? L’avenir nous le dira bien assez vite. Dans tous les cas, si vous hésitez à la faire, ci-dessous quelques arguments qui ne devraient plus vous faire hésiter :

  • 3 ravitaillements en eau (bouteille) sur le parcours, aux km 2.5, 5 et 8.
  • 1 ravitaillement final organisé par Grand Frais avec des fruits secs, des fruits frais et de l’eau
  • un mâchon lyonnais offert après la course à tous les participants
  • une garderie pour les enfants, pour vous permettre de participer à la course et ainsi courir l’esprit tranquille
  • prix du dossard : 9€, dont une partie est reversée à l’association des sclérodermiques. Pour info, la sclérodermie est une maladie auto-immune caractérisée par une sclérose progressive du derme et parfois des viscères.

Maintenant que vous savez tout : rendez-vous-en 2018 😉 ?

Publicités

Une réflexion sur “10km de Corbas 2017 : à un cheveu près!

  1. Pingback: 10 km de l’Horloge 2017 : à l’heure pour le rdv! | CAPTAIN PHOENIX

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s