Coup de gueule d’une tortue!!!

Pas simple de trouver un titre d’article pour parler du sujet du jour, mais au moins, il est assez clair et permet de savoir de quoi il en retourne.

Tout d’abord, mettons-nous en situation. Depuis quelques semaines, voire quelques mois, je lis ça et là sur les réseaux sociaux, les avis de beaucoup de monde sur la “façon” dont il faudrait courir ou non un marathon. J’avoue que certains avis de ce “vif” débat m’ont mis les poils, mais j’ai toujours préférer garder autant que possible mon point de vue personnel car pour moi c’était un débat sans fin.

Mais un jour de janvier dernier, j’ai vu rouge ! Après ne pas l’avoir acheté pendant plusieurs mois car je n’étais pas convaincu par leur nouvelle ligne éditorialiste, j’ai succombé aux belles images du magazine que j’appréciais à mes débuts de coureur : Runners World. Au fil des pages, je retrouvais ce qui m’avait plu il y a quelques années…jusqu’au drame. Dans un petit encart d’un article écrit par un certain journaliste, je tombe sur ça :

dddd

Mais quel connard !!! Pour qui il se prend ce mec pour dire une telle connerie ? Qui est-il pour nous juger les «tortues»?

Mon énervement était dû au fait que moi-même 6 fois finisher sur marathon et ce à chaque fois en plus de 5h, je me sentais insulté dans les performances sportives que j’étais allé chercher avec les dents. Oui il m’est arrivé de marcher sur chacune de ces courses car j’étais dans la zone rouge écarlate, mais même en mode zombie, j’essayais de courir en m’accrochant à l’idée de rejoindre la finish line. Et je pense que ce sentiment était le même pour tous mes congénères.

Alors oui, certains “puristes” diront en argumentant, que faire un marathon en marchant est juste “ridicule”, qu’il ne vaut mieux pas s’inscrire si c’est pour ne pas courir tout le long, que l’on ne peut pas se considérer comme Finisher d’une compétition de “course à pieds” dans ces conditions….. J’entends vos arguments, mais je leur dirai qu’il faut une certaine rage de vaincre et un don du dépassement de soi tout aussi respectable que les “coureurs fusées”, pour se faire les 42.195 km en 6h voir plus. Svp, ne venez pas non plus me dire qu’ils pourraient s’éviter ça s’ils s’entrainaient plus. Mais que savons-nous de leur préparation? Ce n’est pas parce que celle-ci ne nous convient pas, qu’elle est mauvaise ou inexistante. Le meilleur des entrainements est celui qui s’adapte aux contraintes du coureur et à la physionomie corporelle de celui-ci et pas inversement. Et franchement, la part “d’inconscients” qui s’élanceraient sur un marathon sans un minimum de préparation est à mon avis ridicule, tout simplement parce que gravir cet Everest fout les jetons!!!

enerve

Après cet énervement, je me suis posé et dis que si mon “nouvel ami” était si catégorique dans son “conseil”, c’est que son jugement devait être étayé par des preuves concrètes de la nécessité d’éradiquer les tortues.

Alors je me suis amusé à analyser les chiffres des coureurs ayant courus le Marathon de Paris au fil des années et ce depuis la 1ère édition en 1976. C’est vrai qu’à cette époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, le dernier de l’épreuve arrivait en 3h25 et donc, pas de place aux tortues des années 2000!

J’ai donc compilé les données de 8 éditions ayant eu lieu au 21ème siècle car mon “nouvel ami” avait peut-être raison, avec l’effet de mode qu’est devenu le running, les tortues étaient peut-être en train tout simplement de “pourrir” ce sport.

Qu’elle ne fut ma surprise en remarquant que malgré une grosse augmentation des participants et des finishers, le % des “lents” ne variait pas drastiquement. Même chose du côté des temps moyens ou médians. Je laisse à tout un chacun prendre connaissance de ces chiffres pour se faire son propre avis éclairé.

kjgj

oifhholkkhfh

llslsllsl

Alors oui, j’aurai pu me coltiner ce même travail sur tous les marathons majeurs du monde ou déjà les gros hexagonaux (c’est ce que j’avais d’ailleurs l’intention de faire au départ), mais j’avais à vrai dire autre chose à faire que d’essayer de convaincre une personne avec un esprit étriqué, élitiste et non respectueux.

Pour ma part, je continuerai à m’émerveiller devant les champions qui courent à plus de 20km/h, à encourager ceux qui se lanceront le défi de courir cette distance mythique avec les moyens physiologiques de “Monsieur et Madame tout le monde” et leurs histoires personnelles, d’avoir peur mais de soutenir comme un acharné ceux que je verrai en baver au 35ème kilomètre alors que cela fera plus de 5h qu’ils sont sur le bitume, de soutenir ceux qui auront dû abandonner mais dont la 1ère victoire aura déjà était de s’entrainer au préalable et de s’aligner au départ de cet olympe. Mais je continuerai aussi à adorer les récits de ceux qui font un marathon en mode touristes ou festif, juste pour être là, se faire plaisir et passer un bon moment avec des gens comme eux.

Car oui, ce qui compte dans tout ça, c’est que quel que soit notre façon de courir et d’aborder une course, nous sommes TOUS des runners et c’est ça le principal.

Advertisements

7 réflexions sur “Coup de gueule d’une tortue!!!

  1. Bel esprit sportif de la part de ce journaliste ! Je cours mon troisième marathon cette année et j’ai fait deux fois plus de 5 heures aux précédents, j’espère m’améliorer mais le but premier et de continuer à me faire plaisir en courant . Je trouve ça vraiment moche ce genre de propos …

  2. C’est parfait cet article! Moi je n’ai jamais couru de marathon mais je respecte le premier comme le dernier par la rage de vaincre et la volonté d’aller au bout! Il y en a un peu marre de ces histoires de vitesse, de si tu finis pas en moins de tel chrono t’es pas un vrai.. Nous ne sommes pas des athlètes professionnels juste des passionnés alors on se fiche du chrono! Moi j’aime bien me voir progresser mais c’est pour moi et jamais je ne me permettrais de dire à mon voisin qui cours moins vite et pour qui le chrono n’a pas d’importance que c’est pas un vrai!
    Àlors merci pour ce coup de gueule qui fait du bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s