L’huile de Haarlem : un complément alimentaire peu connu

Depuis le début de l’année, je me suis lancé dans un programme de rééquilibrage alimentaire dont je vous parlerai dans un prochain article d’ici peu.reequilibrage-alimentaire-perte-poids

Cette démarche est venue d’un souhait commun avec My Boo, d’apprendre à mieux équilibrer notre alimentation par rapport à notre pratique sportive et ainsi nous permettre de nous sentir mieux dans notre corps.

J’avoue aussi qu’après les marathons de l’automne et les fêtes de fin d’année, ma balance me jetant à la vue un chiffre qui me faisait de nouveau pâlir, il était urgent de prendre sérieusement les choses en main.fullsizerender-1

Revenons au thème de mon article : « l’huile de Haarlem ». Lorsque j’ai lu dans le programme que je suis qu’il me faudrait ingérer cette huile le soir de mes intenses journées sportives, j’avoue que je me suis posé de sacrées questions car jusqu’à cet instant, je n’avais jamais entendu parler de ce produit. Et à la vue de la tête que me fit le pharmacien lorsque je suis allé en commander à son officine, il était clair que je n’étais pas le seul à être dans l’ignorance.

KEZAKO

Faisons un peu d’histoire. L’huile de Haarlem est née il y a 400 ans dans la ville d’Haarlem en Hollande (et non à Harlem quartier de NYC lol). Cette huile, découverte par des alchimistes, est une combinaison de soufre (16%), d’huile végétale de lin (4%) et d’huile essentielle de térébenthine de pin (80%). Pas vraiment de quoi faire rêver. alchimie-huile-de-haarlem_w590_h390_r4_q90

Ce qui est intéressant à savoir, c’est que l’association des 3 éléments cités précédemment a des vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires.

Le soufre, nutriment présent à l’état naturel, est un « ami » qui nous veut beaucoup de bien. Lorsque l’on lit tous les apports bénéfiques qu’il peut procurer à notre organisme, c’est à se demander pourquoi on n’en fait pas des cures régulièrement. Car en effet, à cause de l’industrialisation de l’agriculture, nous en consommons de moins en moins et sommes de plus en plus carencé. Le soufre aide à la bonne assimilation du calcium, permettant ainsi de réduire les risques d’ostéoporose en enclenchant la production naturelle de corticoïdes anti-inflammatoires qui vont alors permettre une régénération des tissus. Il est donc nécessaire à la formation de tous les tissus du corps, y compris ceux des os, des articulations, des ligaments et des tendons. Le soufre va stimuler fortement le travail de détoxification du foie qui se fait pendant la nuit et permettre une amélioration énergétique rapide de cet organe si important et nous apporter un sommeil réparateur.

Pour les sportifs, le soufre joue un rôle d’anti-fatigue car il préserve le potentiel énergétique durant un effort physique. Il empêche également les douleurs musculaires après un effort physique important.

Pour ce qui est de l’huile essentielle de térébenthine de pin, on lui prête des vertus diurétiques, facilitant ainsi l’élimination des toxines. Associée au soufre, cela en fait un anti-infectieux reconnu et particulièrement actifs sur les voies bronchiques, urinaires et biliaires.

Enfin, la vertu de l’huile végétale de lin tient à son absence de cholestérol et à son excellent dosage en oméga-6 et oméga-3. Un juste équilibre qui permet d’apporter ces deux acides gras essentiels à notre organisme et ainsi posséder une action anti-inflammatoire.

PRODUIT MIRACLE ?

Soyons clair, tout au long des diverses lectures que j’ai pu faire sur le sujet, il est clair qu’il ne faut pas considérer l’huile d’Haarlem comme un produit miracle. Prise seule sans un minimum d’hygiène de vie saine accompagnée d’une alimentation variée, équilibrée et d’une activité sportive régulière, cela ne vous permettra pas de retrouver de la vitalité, du sommeil, du tonus et de grosses capacités physiques.

Dans tous les cas, que cela soit en cure de 21 jours à raison de 2 capsules/ jour ou le soir après vos séances sportives intensives, les effets de l’huile de Haarlem ne pourront qu’être un plus!

Alors, tenté ? 🙂

tentation

NB : Article non sponsorisé. Je vous fais uniquement partager mon expérience personnelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s