#TcsNYCMarathon : The Days Before

L’avion à peine atterri, les 1ères larmes de ce séjour coulaient sur mes joues. J’avais du mal à imaginer que j’étais enfin à la maison, 10 ans après ma dernière venue ici.img_0024

Malgré tout, il était impératif que je me ressaisisse en ne me faisant pas déborder par mes émotions, pour ne pas perdre d’énergie avant le marathon.

Mais comment rester au calme dans sa chambre d’hôtel en attendant le jour J alors que vous êtes à NYC et que le scintillement de ses lumières vous attire?

img_0025

Nous avons donc débuté, avec My Boo, notre séjour en suivant le trajet fait par les migrants qui arrivaient autrefois aux États Unis : Statue de la Liberté + Ellis Island. De quoi se mettre dans l’ambiance en ayant une pensée pour tous ceux qui avaient bravé les difficultés pour venir tenter l’aventure sur cette « nouvelle terre » d’accueil.

img_0035

img_0061

img_0064

Après avoir fait un tour rapide au « Marathon Health & Welness Expo » pour retirer notre package de course et ceci dans une fluidité à faire pâlir les organisateurs privés de certaines grandes courses en France (à se demander s’ils connaissent le terme de Benchmarketing), direction Central Park pour la Parade des Nations.

Et là, la claque : l’impression d’être à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Beaucoup de pays sont représentés avec des délégations plus ou moins fournies et moi, le cœur qui palpite à 100 à l’heure car je vais porter le drapeau d’Haïti.img_0128

Nous sommes seulement 5 coureurs à s’être fait « identifier » comme haïtiens, mais je suis fière de porter la bannière de la « perle des Antilles ». Quelques larmes de joie plus tard, l’heure de défiler est lancée. Mon passage va très vite (même pas 2 min), mais les frissons sont juste énorme et j’aurai la joie d’apprendre plus tard que mon frere m’aura vu à la TV 😊.img_0129

La cérémonie se terminera pas un MAGNIFIQUE feu d’artifices de près de 20 min, de quoi en prendre plein les yeux!!

Clairement après ce 1er événement, on comprend pourquoi le marathon de NYC est a part dans le monde du running et pourquoi il est considéré comme étant le plus GRAND!

Le samedi matin, place à la « Dash to the Finish Line« , course de 5km à travers NYC et se terminant sur la ligne d’arrivée du marathon. Ici, la population des participants est variée, entre les futurs marathoniens, des familles avec enfants et des gens faisant leur 1ere course. Comme tout événement sportif aux US, l’hymne résonne avant le départ. La main sur le cœur, mon âme de patriote vibre et…je pleure.

Départ donné. Mon 1er Run à domicile : le pied total! Tout le monde à le sourire. Les gens s’arrêtent devant les monuments pour prendre des photos et juste kiffer le moment présent :-).img_0130

Le Mile dans Central Park (ou les supporters sont déjà là pour nous encourager) nous donnera un avant goût du parcours qui nous attendra le lendemain et à vrai dire, ça ne sera pas de la tarte lol. Verdict de fin de course : mentalement je suis au top mais…je sens que mes chevilles sont toujours un peu douloureuses… Espérons qu’elles tiennent pour le jour J.

Apres un lunch avec 2 twittos dont un expat français vivant dans le New Jersey et ayant un magnifique accent américain teinté de tonalités du sud ouest, direction la famille pour chiller.

Que ce fut bon de retrouver « mon Brooklyn » avec ses odeurs, son atmosphère, ses magasins typiques,…. Et que dire des retrouvailles avec mes proches? C’était comme si on s’était quitté la veille et que je passais les voir pour leur présenter My Boo. Que ce fut bon de se sentir bien. Un moment d’apaisement total, ou j’étais juste…moi. Car oui, pour le marathon que j’allais courir le lendemain, je ne serai pas le Captain Phoenix mais Marvin, ce petit gars qui venait courir à la maison 30 ans après en être parti un matin de juillet 1986.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s