Sortie Longue : LA vérité !!!

« Captain, promettez-vous de nous dire toute la vérité, rien que la vérité sur la SL ? »

« OUI ? je vous le jure »wzgj0gPlus sérieusement, je vais vous donner mon avis (qui est celui d’un amateur) sur cette séance qui est l’une des composantes clefs du travail en endurance : la SORTIE LONGUE, plus communément appelée la SL !!!

Entrons de suite dans le vif du sujet : la SL doit-elle être évaluée en termes de km ou de temps ?

La réponse à cette question est simple. En effet, en fonction du niveau de chacun, courir 10km ne prendra pas le même temps pour un runner débutant que pour un « confirmé ». Je me souviens de mes débuts en course à pied. Lorsqu’après des mois j’avais réussi à parcourir 10km en plus d’1h15 sans m’arrêter, j’avais l’impression d’avoir réalisé un exploit de grande ampleur. Et ça l’était pour mon niveau à l’instant T.

Aujourd’hui, après presque 4 ans d’expérience de course à pied (et je me considère comme un « débutant confirmé »), je dirai que courir une SL doit être traité avec l’angle de la durée de la séance et doit prendre en compte 2 paramètres essentiels que sont le niveau du coureur et le type de course préparée.

Quelle frustration doivent vivre certaines personnes lorsqu’elles lisent ça et là que leurs congénères ont fait une SL de plus de 30km ? N’ayez pas honte si la vôtre n’a duré qu’1h et a été faite en serrant les dents, car les coureurs en question ont une expérience qui leur permet de courir ce nombre de kilomètre en un temps raisonnable pour LEUR niveau.

En clair, quel que soit le niveau de chacun, le temps passé pour réaliser une SL doit être assez « important » pour générer une fatigue musculaire et nerveuse et ainsi permettre à notre corps, après récupération, de pouvoir assimiler le travail et améliorer notre endurance.

Concernant le 2ème paramètre à prendre en compte pour la SL, celui-ci concerne le type de « compétition » préparée. En effet en fonction de celle-ci, on parlera toujours de SL mais la durée sera différente. En clair, si vous prévoyez de participer à un 10k, votre SL ne dépassera pas les 1h15 grand maximum, alors que pour un marathon elle peut aller jusqu’à 3h (ce qui est mon cas étant donné que j’ai une préparation pour viser un temps de 4h30 sur la distance mythique).

Enfin, et pour clore cet article, il est important de réaliser ses SL à une allure « modérée » entre 65 à 70% de notre VMA. En effet, et c’est tout le paradoxe de la course à pied (et après des mois d’entêtement, j’ai accepté de le faire et j’en récolte maintenant des progrès incroyables), pour courir vite, il faut savoir courir lentement et longtemps. Cela permet de travailler et fortifier les muscles de notre moteur : le cœur !!

En conclusion, qu’elle soit petit ou grande, soyez fier de votre SL !!1618530_1586197118278500_6207828821783823106_n

Advertisements

3 réflexions sur “Sortie Longue : LA vérité !!!

  1. Bien vu. Hyper important le ratio course préparée/temps/kilométrage. On ne fera quasiment pas de SL pour préparer un dix -dans le sens préparer un chrono en compétition sur 10 km- et pourtant il y aura des séances( pyramidales) sur piste (ou pas, mais c’est plus précis) en fractionné qui dépasseront aisément en temps et kilométrage les 10 km, et cette séance n’est pas une SL. La SL suivante pourra ne pas dépasser le kilométrage réalisé sur piste et se nommer tout de même SL. Dire  » 15 km n’est pas une SL » c’est tout aussi évasif et infondé que dire « un fractionné à 12 km/h n’est pas un fractionné » Woilawoila. Peace & run. Ah oui juste un truc sur la SL important pour moi: Elle peut se courir en EF – qui sera de 9km/h pour certains et de 13 km/h pour d’autres- de bout en bout ou se courir avec des segments d’allures cibles: 30′ en EF- 15′ all marathon- 10′ all semi-5′ all 10- 20′ EF… par ex, un exercice hyper utile quand on cherche à cibler une allure sur course mais qui nécessite une connaissance de soi et de ses allures préparées très précise – Je conseille 😉 – Et promis on se fait autant plaisir que si on avance au pif. La vérité !

  2. Intéressant. Un autre paramètre, et je sais de quoi je parle, la forme du moment. Avant, pour moi 15km c’était une sortie moyenne, voire courte. Aujourd’hui, c’est une SL. Ça changera sans doute dans les prochaines semaines. Bises Captain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s