WMAC : pas de limites d’age pour les vaillants!

A Lyon, depuis le 5 août dernier et ceci jusqu’au 16 août, ont lieu les 21ème « Championnats du Monde Masters d’Athlétisme »!!wmac5

Le WMAC, compétition qui a lieu chaque année, regroupent toutes les catégories d’âges (12 au total) des athlètes de 35 à 90 ans et +!! De grands noms y ont participé et y ont même laissé leurs empreintes avec des records du monde toujours d’actualité (Marathon M35 : 2:03’59 » pour Haile Gebreselassie/ 100m M35 : 9″97 pour Linford Christie/ 100m W35 en 10″74, W40, W45, W50 en 11″67 et 200m W35 en 21″93, W40, W45, W50 en 24″33 pour Merlene Ottey!!!).

Le WMAC2015 à Lyon (1ère fois en France) c’est :

  • 114 pays représentés
  • plus de 15000 personnes dont 8000 athlètes
  • des compétitions d’athlétismes (entrées gratuites) réparties sur 4 sites dont le stade Balmont de la Duchère, stade principal ou se situe aussi le village des championnats.

Hier, j’ai assisté aux finales, toutes catégories, du 800m dames et hommes, et à vrai dire, c’était TOPISSIME!!!

Ça a commencé par la finale homme des 85 ans et + et j’ai de suite été mis dans l’ambiance : victoire française (cocorico) de Christian Larcher en 4’02″04!!

En clair, vu son allure du jour (5’02″/ km), notre représentant tricolore de l’âge de ma grand-mère, pourrait me tenir la dragée haute sur la distance : ouuuaaahhh!!!!

A partir des 80 ans et je ne parle même pas des plus jeunes, je serai largué dès les 200 premiers mètres sur toutes les courses par une bonne partie du peloton !!! Chez les hommes, le vainqueur fini la course en 3’07″75 soit 3’53/km (15.4 km/h). Chez les femmes, victoire américaine en 3’57″18 (4’56″/km) de Lynne Hureell avec un nouveau record du monde à la clef!!!

wmac4

Photo avec Vincent Martin, athlète US en catégorie 45 ans, engagé sur les compétitions : triple saut, saut en longueur et relais 4*100m

Les courses s’enchaînent dans une superbe ambiance, ou assis au milieu et au plus près des athlètes, tu les regardes avec du respect et des étoiles plein les yeux!!

Comme beaucoup, j’ai crié en encourageant de toutes mes forces les athlètes qui se lançaient dans de fous sprints, en jouant des coudes dans les 50 derniers mètres pour arracher le podium ou gagner une place sur leur prédécesseur! Comme beaucoup, j’ai frémis lorsque sur le 800m hommes des 80 ans, le coureur danois a fait un malaise à quelques dizaines de mètres de l’arrivée, et qu’il sera évacue sur une civière en saluant la foule pour montrer que tout allait bien. Comme beaucoup, j’ai eu le sourire et la banane lorsque le nouveau champion du monde italiens des 65 ans a fait un show mémorable en nous gratifiant de quelques pas de danse pour fêter sa victoire à l’arrachée devant le participant hollandais (61 centièmes d’avance) 🙂 .

La journée s’est clôturée avec les finales des 35 ans! Courses groupées, tactiques sur les 500 premiers mètres avant des folles envolées sur la dernière ligne droite menant à l’arrivée :

  • victoire espagnole chez les hommes en 1’54″37 (2ème et 3ème place française)

wmac1

  • victoire irlandaise chez les femmes en 2’10″04 (notre représentante tricolore échouant au pied du podium)

wmac3

Bilan :

J’ai assisté à 3h de compétition dans un rythme effréné, en ayant vibré à chaque courses!! De voir tous ces athlètes de tous âges s’adonner à leurs sports favoris fait du bien, donne des ailes, et si vous êtes sur la région lyonnaise n’hésitez pas à aller prendre un shoot bienfaiteur 🙂 !!

Par ce billet, je donne un carton vert à l’organisation et aux bénévoles qui font un sacré boulot pour animer cet événement mondial!! Mais j’en profite aussi pour adresser un carton rouge à la Fédération Française d’Athlétisme et aux médias nationaux qui parlent très peu, voire pas du tout de cette compétition et donc encore moins des athlètes tricolores qui y participent!

Je félicite donc tous ceux qui ont défendu fièrement nos couleurs hier lors des finales du 800m et un chapeau bas à nos 3 représentants grâce à qui la Marseillaise a résonné dans le complexe sportif Stéphane Diagana :

  • Christian Larcher, vainqueur du 800m hommes des 85 ans et +
  • Jean Louis Esnault, vainqueur du 800m hommes des 75 ans
  • Yolande Marchal vainqueur du 800m femmes des 75 ans

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s