Ce rêve a débuté une douce soirée d’été catalane en 1992, lieu où je passais mes vacances. Pour la 1ère fois de ma vie, je regardais les Jeux Olympique et pour une 1ère, ce que j’ai vu m’a marqué et me marquera à jamais.J’y ai vu jouer une équipe dont les étoiles sur le terrain étaient plus brillantes que celles de sa bannière étoilée;
J’y ai vu un duel, qui fera date, de sauteurs en longueur dont la coupe de cheveux du vainqueur inspirera la mienne pendant une bonne partie de mes années collèges;
J’y ai vu une « gazelle » guadeloupéenne dont les foulées ont permis que son nom soit inscrit au panthéon du 400m à côté de celui de Colette Besson.
Ahhh Barcelone….un souvenir ÉTERNEL!!
1996, JO d’Atlanta, JO dans mon pays de naissance. De ces jeux, 3 souvenirs me reviennent. Le 1er, celle d’une performance STRATOSPHERIQUE d’un coureur qui remportera le titre suprême sur 200 et 400m. Petite confidence, à la fin de sa course record en 19″32, j’ai décollé de mon fauteuil, je suis sorti dans le jardin familial et me suis mis à courir en me disant : « moi aussi je veux faire les jeux olympiques. Je dois tout faire pour en être en 2008 ». 🙂Le 2ème souvenir, c’est celui d’un GÉANT français qui domina de la tête et des épaules une discipline séculaire asiatique.
Pour le 3ème, c’est celui de la rage de vaincre d’une guêpe, rage que nous devrions tous prendre pour exemple.Pour les JO du nouveau millénaire à Sydney, je me souviens du départ précipité de Marie Jo… Comme beaucoup, je me suis senti trahi dans l’histoire d’amour que nous avions avec elle… Trahi aussi car son duel face à Cathy Freeman était tellement attendu, que de ne pas l’avoir été comme si on me privait du cadeau de Noël tant espéré. Mais Marie Jo restera Marie Jo et elle aura toujours une place à part dans le cœur de tous les français.
Les frissons viendront du 100m, ou un « petit gars » du Kansas, au nom bien français, explosera le record de l’épreuve reine : quelle fusée!!!
A Athènes, en 2004, qui n’a pas voulu devenir nageur en voyant les performances de MISTER Phelps? Quel athlète, quelle force, quelle maitrise : 8 médailles dont 6 en or, chapeau bas!!
Mais cette année-là, qui n’aurait pas aussi aimé batifoler dans la piscine avec notre belle sirène française? J’avoue, je n’étais pas insensible à L’or 🙂2008 : jeux au pays du Soleil Levant. Les jeux les plus cher de l’histoire du sport, mais il fallait bien ça pour résister à la foudre qui y est tombée plusieurs fois!!!!
Enfin en 2012 à Londres, alors qu’Usain faisait toujours le show, que Teddy devenait le digne héritier de David et Renaud celui de Serguei, l’un de nos plus grands sportifs français tirait sa révérence sur des vagues mouvementées, en y décrochant un 3ème titre lors de 3 olympiades différentes.
Hier, 23 juin 2015, le CNOSF a déposé la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. En tant que sportif anonyme, je soutiens à 100% cette candidature et me joint aux sportifs français qui se sont mobilisés en nombre pour porter haut les couleurs de notre beau pays!!En tant que sportif anonyme, j’espère que nous serons sélectionnés pour l’organisation de ces jeux car il n’y a rien de plus beau comme vague et union populaire nationale lors de ce magnifique évènement mondial!!
Enfin, en 2024, ma fille aura 14 ans, légèrement plus âgée que moi en 1992. Si nous avons les jeux à Paris, alors je serai heureux de partager avec elle et ma « petite » famille, ce rêve olympique, rêve qui j’espère leur fera briller les yeux comme je peux les avoir lorsque je pense à tous ces forts moments que tous ces sportifs m’ont fait passer! MERCI A VOUS!!!
2 commentaires sur “Mon rêve olympique!!”