La posture du Phoenix (Mens sana in corpore sano)

Yoga : le mot que je vois partout ces derniers temps!! Yoga par-ci, yoga par-là, comme si le fait de ne pas faire de yoga faisait des non-initiés des « brebis perdus dans le chemin du bien-être »!! IMG_1125

Il y a quelques années, lorsque je me morfondais à l’idée de ne plus entrer dans mon « moule burnes » de Super Héros has-been suite à mon retrait de la Justice League et à ma séparation avec Wonder Woman, grande prêtresse Yoga, ces postures me sortaient par les yeux! Pour moi, le yoga était clairement un sport pour les femmes, car nous les hommes : on ne s’éclate qu’en soulevant de la fonte (niark niark niark)!! Vous comprendrez donc que je partais déjà avec un sacré apriori.  IMG_1123

Et le coup de grâce est arrivée le jour où j’ai vu mon gentil minou (Pepsi pour les intimes), se mettre à faire des salutations au soleil : le monde s’est écroulé sous mes pieds!! IMG_1121

Ni une, ni deux, je l’ai envoyé en pension à durée indéterminée chez mes parents pour qu’il prenne l’air et retrouve ses esprits : pas de ç(h)a chez moi!!

Mais voilà, de l’eau a coulé sous les ponts. J’ai rencontré My boo et comme beaucoup de sportifs du XXIème siècle qui souhaitent mettre en pratique la philosophie « Mens sana in corpore sano », elle s’est mise au yoga. Ayant tourné la page de Lynda (Carter), retrouvé un corps me permettant de faire briller de mille feux mes couleurs chatoyantes de phoenix, je me suis laissé tenter à tester ce fameux « yoga » que l’on appelle le Hatha Yoga!

Kézako?

En quelques mots : le hathayoga (terme sanskrit) est LE yoga le plus pratiqué en occident. Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens.

IMG_1124

Ok super, mais qu’apporte-t-il à tout un chacun ?

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  • sur le plan physique :
    • davantage de souplesse,
    • un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos,
  • sur le plan mental :
    • davantage de concentration,
    • une mémorisation améliorée,
    • un esprit plus clair,
  • sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • moins d’anxiété,
    • une meilleure qualité de sommeil

Mais tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière !

Intéressant me direz-vous? Moi je dis « j’achète », car s’il est vrai que cela peut apporter tous ces bienfaits prouver depuis trrrèèèssss longtemps, alors pourquoi s’en priver?!!

90577483_o

A ce jour, je n’ai pratiqué qu’une fois le yoga avec My Boo et je me suis surpris à apprécier ce moment de partage. Je pense que quelques cours encadrés par un professionnel seront nécessaires pour me permettre de bien appréhender la pratique de ce sport et de surtout bien apprendre à effectuer les postures pour éviter la blessure! IMG_0940

IMG_0925

Affaire à suivre….

Publicités

2 réflexions sur “La posture du Phoenix (Mens sana in corpore sano)

  1. Bon courage. Je pensais comme toi au départ; puis voyant tout le monde s’y mettre, j’ai fait ma brebis, j’ai suivi…en suivant un truc sur youtube. Je me suis laissé 1 semaine de test, puis finalement ça m’a saoulé. ..pas assez souple, mal aux articulations. ..bref bon courage..
    on attend ta photo en grand ecart au dessus de 2 bidons d’essence 😉

    • je pense qu’il faut vraiment avoir un motivateur et ne pas le faire en solo au début sinon c’est sur, comme pour toi : direction les oubliettes!!
      Je prends note qu’il faudra que je t’envoie la photo à la JCVD 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s