Prépa Marathon Chicago 2014 : semaine 1 (4 au 10 août)

Lundi 4 août :

« Test ½ cooper » : la fameuse séance qui va définir ma VMA et donc les allures que je devrais suivre tout au long de ma préparation. A l’inverse de ma prépa pour le #MDP2014, je vais pouvoir faire le test avec une montre GPS et non l’appli Nike Running, ce qui me permettra de calculer de façon précise ma VMA.

Côté météo, c’est l’apocalypse dans le ciel lyonnais : cette 1ère sera pluvieuse. Mais ce n’est pas ce déluge qui va m’empêcher de m’élancer dans cette nouvelle aventure que j’attends impatiemment depuis des semaines.

Côté équipement, c’est un peu le défilé de mode pour #NikeRunning. Je vais surtout pouvoir tester mes nouvelles #Pegasus31 en mode running. Espérons que cette fois-ci, je ne serai pas déçu par des #Nike comme je l’avais été avec les Free Run. IMG_0732

C’est parti pour un échauffement de 30 min à 75% de ma FCM. C’est la 1ère fois que je cours en surveillant ma fréquence cardiaque, et à vrai dire, ce n’est pas la chose la plus simple à faire. A 75% de ma FCM, mon allure est vraiment lente, et je n’ai qu’une envie : lâcher les chevaux. Mais je tiens les rênes car je sais ce qui m’attend après. Les minutes s’écoulent jusqu’à la douce sonnerie de ma #Forerunner220 pour m’indiquer le changement d’intervalle !! BOOOUUUUMMMMMM GO GO GO. Je fonce sur les chemins du Parc de la Tête d’or en évitant les flaques qui forment de nombreux obstacles sur mon parcours. Petit coup d’œil sur ma montre : plus que 2 min à courir. Je commence à sentir les muscles qui tirent : 2 semaines sans courir, ça ne passe pas inaperçu !! Plus que quelques secondes pour tout donner. Résultat : 1300m en 6 min donc VMA de 13km/h. Perfect : progression officielle de 1,3km/h par rapport à mon dernier test ½ cooper.

Je termine ma séance par 10 min en trottinant et avec la satisfaction d’enfin débuter les choses sérieuses ! IMG_0742

Mardi 5 août : Repos.

Mercredi 6 août : repos….enfin au niveau sportif car sinon marathon au niveau transport pour le boulot : Figueres/ Barcelone/ Bruxelles/ Lille!!

Jeudi 7 août :

Comment lier l’utile à l’agréable ? Après une journée de boulot en terres lensoises, ce soir c’est run avec le RunCrew59 à Lille. IMG_0785Connaissant certains de ses membres via twitter, et ayant vu quelques photos qui montraient l’ambiance qui régnait lors des runs organisés par les nordistes, je savais que j’allais m’éclater. 1h30 de run entrecoupé d’arrêts pour faire des exercices de step, gainage et du fractionné : TOP !! Merci Daddy, Point2C, Steven et tous les lillois avec qui j’ai pu échanger et partager ce moment : je reviendrai avec plaisir vous faire de nouveau un coucou pour un nouvel entrainement endiablé !IMG_0808

Ci-dessous quelques photos (dont certaines du photographe officielle du crew : Félix Moulin) et la vidéo officielle faite par Point2cIMG_0788

IMG_0843   IMG_0842 IMG_0844

Vendredi 8 août : Repos

Samedi 9 août : Lors de ma prépa pour Paris, j’avais « esquivé » (volontairement ?) tout type d’exercices de renforcement musculaire et franchement, je pense que ce fut une erreur car pour tenir physiquement pendant un marathon, il faut être STRONG, et pour le coup je ne l’étais vraiment pas assez. Alors pour éviter de connaitre la même déconvenue, j’ai décidé que #gainage et #HIIT seront mes nouveaux compagnons de route lors des prochaines semaines ! A la fin de cette 1ère séance de 15 min, j’ai eu l’impression de sortir d’1h de run !!!

Dimanche 10 août : Objectif du jour : sortie d’1h10 en mode « endurance » avec des côtes pour travailler la « caisse ». Session à alterner « endurance fondamentale » (65 à 70% de ma FCM) et « endurance active » (jusqu’à 80% de ma FCM). Pas grand chose à dire, à part que pour une 1ère en Asics Gel Cumulus, je m’attendais à mieux… A suivre… IMG_0857

BILAN Semaine 1 :

25.1 km courus en 3 sorties : démarrage en douceur pour cette prépa. Les semaines qui arrivent vont être « croustillantes », mais je suis prêt à prendre mon pied 🙂 !

Publicités

7 réflexions sur “Prépa Marathon Chicago 2014 : semaine 1 (4 au 10 août)

  1. Courir à Chicago comme objectif, la préparation doit encore mieux passer! 😀
    +1.3km/h de VMA en un an, belle stat, le travaille paye toujours! 🙂

  2. Tu verras qu’on s’habitue rapidement à courir en fonction de sa fréquence cardiaque. Il ne faut pas longtemps pour apprendre à faire correspondre les sensations à la fréquence affichée par la montre, et très vite tu sauras où tu te situes à ±5 bpm près, sans même regarder l’écran.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s