La revanche du Phoenix!!

9 juin 2013, je participais avec 2 amis (dont un d’enfance : 28 ans de fidélité), aux Foulées de Beauregard, course de 14km de mon village avec un D+250.

PhotossssCette édition, 4ème course de ma jeune « carrière » de runner, je m’en souviendrais longtemps car pour la 2ème fois en moins d’1 mois, je goutais au gout amer de retrouver mon nom dans les limbes du classement général. Il faut dire que je n’avais pas la condition physique à cette époque pour affronter de façon sereine des distances de plus de 10km. Mais à ce moment-là, mon insouciance me poussait sans cesse à dépasser mes limites pour me prouver que je pouvais y arriver… (faudra que j’explique tout ça dans un futur article du « Pourquoi je cours? »).photo 1dfbsdvbPour info, voici les temps des « 3 mousquetaires » du jour

  • Raf : 1h22 et 28 sec
  • Mat : 1h32
  • Marv (car à ce moment-là, je n’étais pas encore Captain Phoenix) : 1h53 et 24 sec.10405836_10152455057358340_593773224_n

15 juin 2014. Quoi de mieux pour évaluer sa progression que de fouler de nouveau le bitume de ses « exploits ». Avec mes 13kg en moins et mes 1150km de parcourus depuis le 9 juin 2013, me voilà prêt à montrer de quel bois le Captain Phoenix se chauffe. Je savais qu’il m’était impossible d’éditer le même temps que l’an dernier et me connaissant, les 1h30 étaient à portée de tir et devenaient donc ma cible du jour!

Température prévue pendant la course : 18°. La machine sera mise à rude épreuve, mais ayant couru un 16km par 34° quelques jours plus tôt, je savais que je tiendrai le coup.

Comme l’an dernier, les « mousquetaires » sont de la partie accompagnés d’un « jeune loup » et de my boo.

photo 4fzaefdQuelques minutes avant le top départ, petit échauffement personnel avec « les sardines » de l’ami Sébastien :-).

9h30 : c’est partiiii!!! 1er morceau de ma nouvelle playlist running « Ta fête » de Stromae. Oui, aujourd’hui ça va être la fête car j’ai les crocs : envie de prendre ma revanche par rapport à l’an dernier!!!

Profil de la course : 2 boucles de 7km sur routes, chemins en forêt et à travers champs. Malgré le dénivelé qui m’avait tué dès les 1ers kilomètres l’an dernier, cette fois je gère mon effort sur cette 1ère partie de course car je sais que la 2ème boucle sera physiquement « la plus compliquée », la chaleur du jour n’aidant pas. C’est d’ailleurs cette chaleur qui fera qu’à la fin des 1ers 7km, my boo baissera les armes et abandonnera : coup dur pour elle…

Comme je m’y attendais, la 2ème partie de course m’obligera à puiser légèrement dans mes réserves et ainsi voir mon allure diminuée petit à petit. Mais voilà qu’un lièvre inespéré se présentait devant moi : mon meilleur ami d’enfance était dans ma ligne de mire. Je me suis donc accroché en me disant que je devais le rattraper et qui sait, nous franchirions peut être la ligne d’arrivée en même temps :-).

3km avant l’arrivée, me voilà à son niveau. On parcourra ensemble environ 1km, mais je sens que j’ai légèrement plus de jambes que lui. J’accélère la cadence en espérant qu’il me suivra : je veux terminer en trombe!! Je tourne la tête, il est une centaine de mètres derrière moi. Le parcours offrant une descente « vertigineuse » d’1,5 km jusqu’à l’arrivée, il m’est impossible de l’attendre : je fonce!12_MPowyMoins d’1km à parcourir. Quelques coureurs sont devant moi, je passe en mode « killer instinct » et me lance dans un sprint pour grappiller quelques places et secondes dans le classement général.

100m : « allez papa, allez papa ». Pour la 1ère fois depuis que je cours, ma fille est présente me voir arriver : quel beau cadeau de la fête des pères!!

Ca y est, je franchis la ligne d’arrivée, stop ma montre : 1h26 et 39 sec!!! My boo est là pour me féliciter pour mon temps dont j’ai moi même du mal à croire.

 

Bilan : j’ai eu ma revanche!!!!

Temps officiel : 1h27 et 05 sec. Je voulais faire moins d’1h30, j’ai atteint mon objectif. Mais comme il y a 2 semaines lors des 10km de Bron, j’ai une nouvelle fois pris mon pied et c’est ça LA bonne nouvelle du jour. Quelques détails de course sont encore à gérer pour être encore plus performant et plus régulier dans mon allure, mais que c’est bon de finir une course avec le sourire :-).

Temps des « 3 mousquetaires » et du « jeune loup » :

  • Franck : 1h08 et 58 sec
  • Raf : 1h18 et 18 sec (1h22 et 28 sec en 2013)
  • Mat : 1h27 et 28 sec (1h32 en 2013)

Prochaine course : les 10km de Corbas (29 juin). Si j’ai les jambes et en fonction du parcours, je pense que je vais essayer d’aller y titiller mon RP (52’18).

 

Advertisements

12 réflexions sur “La revanche du Phoenix!!

  1. Pingback: The future belongs to those who prepare for it today! | CAPTAIN PHOENIX

  2. Ravie de te retrouver là Captain. ( Bien d’ac il faudra aussi que je réponde à la sempiternelle question « mais ? Pourquoi tu cours  » dont la réponse nécessite au moins l’écriture d’un roman . ( Ah, Murakami a déjà fait 🙂 Je reviendrai un peu en arrière sur ton (dynamique) blog. J’adore lire les CR de courses. Ça me fait limite pleurer – va savoir….- Tchô !

  3. Ce CR est juste génial.
    Ca devait être tellement bon de voir ta fille t’encourager! Elle devait être fière de son papa ^^
    Bravo pour ce très beau chrono!!!
    Quelle belle revanche tu peux être fier!

  4. Tu m’as bien fait rire : un « village » ??? dans certain département y’a même pas de ville aussi grosse 😀 (oui c’est du vécu)
    C’est super tu as mis un sacré coup à ton temps de l’an dernier !
    ça fait 20min que je cherche des 10km dans pas trop longtemps près de Lyon et j’ai rien trouvé et en fait y’a celui de Corbas… je dois pas savoir chercher…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s