Courir pour soutenir la lutte contre le cancer!

Depuis le marathon de Paris je suis passé par plusieurs phases : l’euphorie d’être devenu marathonien, la décompression suite aux 12 semaines intenses de préparation et la « saturation » du running « calculé » et « contrôlé ». Mais un matin, le parfum de la course en revenu. L’envie de m’aligner de nouveau sur une course, de ressentir et de partager les frissons vécus à chaque mètre, chaque kilomètre avec mes semblables « runners ».

Après une reprise avortée par une angine et quelques bobos passagers, quoi de plus motivant que de débuter celle-ci en courant pour une cause juste comme la lutte contre le cancer?

Image-25N’ayant pu y participer l’an dernier pour raison familiale, il m’était impensable de ne pas venir soutenir cette année l’association Dam’s qui fait un travail énorme pour sensibiliser et récolter des fonds destinés à la recherche pour lutter contre le cancer du sarcome. Nous connaissons malheureusement tous quelqu’un dans notre entourage qui se bat, s’est battu ou à perdu face au crabe. Alors si courir 4 ou 10 km (les distances proposées) pouvait être ma simple contribution, pourquoi se priver?!!

Pour ma part, ce sera le 10km (de même pour my boo que j’ai embarqué au dernier moment dans cette « aventure » 😉 ) avec aucun objectif de temps, à part courir en 1h maximum. J’avoue qu’en ce moment, courir 10 km me fait tirer la langue, à me demander comment ai-je pu faire cette distance en 52 min il y a 6 mois??!!! Et surtout, comment ai-je pu terminer il y a moins de 2 mois un marathon?!!

 J-1 : temps estivale en région lyonnaise. La préparation pour la course se sent dans les assiettes 🙂

image0 image1

Jour J : le réveil sonne à 7h : ça fait la tête à côté de moi…. C’est vrai que ce n’est pas vraiment une heure très orthodoxe de se lever à une telle heure un dimanche, mais bon : ON SE MOTIVE!!!

Direction le lieu de la course pour retirer les dossards et surtout voir à quoi ressemble le parcours : 1 boucle de 2 km + 2 boucles de 4km.image7Le speaker annonce une participation record pour le 10 km : 400 inscrits !!! A regarder de plus près, beaucoup de clubs de runners des environs sont présents : on sent que cela va cavaler!!!

9h : Le top départ est donné au pistolet. L’ambiance est bon enfant : je suis heureux. Les 3 premiers kilomètres sont descendus à une allure incroyable (5’/km de moyenne), à tel point que je boucle la moitié du parcours en 25’52 » min et que je me mets à penser, voir rêver d’un RP. Mais la raison et surtout mon corps me rappelleront rapidement à l’ordre. Mon allure ralenti et je tire même un peu la langue au 6ème km, mais j’ai le SMILE, car ce que je suis venu chercher dans cette course, je le retrouve : le PLAISIR de COURIR 🙂 !!!

Vous parler des derniers kilomètres serait anecdotique donc on oublie. Je passe la ligne d’arrivée : temps de 54’01 » sur mon appli Nike Running et 55’47 avec ma Garmin. Impressionnant la différence de temps sur une si courte distance!! Il s’avèrera par la suite que ma montre sera la plus précise étant donné que mon temps officiel sera de 56’06 » (mon 2ème meilleur temps sur 10 km).

image4Pour ce qui est de My boo, elle finira déçu de sa course du jour car en deçà de ses performances d’entrainements (56’42 »). Mais avec un travail spécifique sur son allure et le retour du mental, son RP pourrait tomber avant la fin de l’année (sub50).

Bilan :

Je ne retiendrai qu’une chose : HEUREUX!!! Heureux d’avoir retrouvé mes sensations de courses que je pensais avoir perdues. Il reste encore du boulot pour être au top (par exemple pour éviter un tel Positive Split de 5′ : aie aie), mais avec le retour du PLAISIR, je suis de nouveau prêt à déplacer des montagnes!!!

Im-Back-Terminator

 

Dernière minute :

Lors de cette journée, l’association Dam’s aura réussi à récolter la somme de 10000€ pour la recherche pour lutter contre le cancer. Ca me rend encore plus fier d’avoir participé à cet évènement et d’y avoir apporté ma petite contribution 🙂

image

Advertisements

7 réflexions sur “Courir pour soutenir la lutte contre le cancer!

  1. Pingback: La revanche du Phoenix!! | CAPTAIN PHOENIX

  2. Lol je suis fan de l’image de fin !
    Sinon bravo à tous les deux pour ces temps même si ça peut avoir l’air décevant, et puis comme tu le dis, ce genre de course c’est surtout pour le plaisir et la solidarité pas forcément pour taper un RP (même si ça ne gache rien au plaisir c’est clair 🙂 ).
    Ton petit burger me fait de l’oeil, le pain a l’air pas mal ! 🙂

    • Yep, ce fut vraiment sympa comme moment. Ca fait aussi du bien de participer à des évènements à taille humaine, qui sont entre parenthèses la majorité des cas 🙂
      Pour ce qui est du burger (dont la viande était vraiment fameuse, de même pour les frites), lors de ta prochaine venue sur Lyon, je te conseille d’aller faire un tour chez Boston Tavern, Place des Terreaux.

  3. en tt cas je suis impressionnée de la maturité que tu as eu après ton marathon, de ne pas vouloir absolument recommencer tout de suite, plus vite plus loin, plus … j’en vois tellement ne jamais se poser que parfois ça me fait peur. Merci à toi de garder la tête sur les épaules , c’est un chouette exemple

    • Merci pour ton commentaire. J’avoue qu’il n’est pas simple de se retenir car la cap est tout de meme quelque chose de grisant. Mais tant que je n’acquiers pas une certaine expérience, je préfère rester « raisonnable ». Et si je veux aller loin, je dois savoir ménager ma monture donc pas le choix 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s