Alors, on « plank »?

Comme toute bonne période pré-estivale, nous voyons apparaitre depuis quelques semaines dans les rayons des marchands de journaux, les magasines ventant les « mérites » de certains régimes pour soit disant permettre aux femmes de se sentir « belles » et ainsi mieux rentrer dans leur maillot de bain cet été! Mais bien sur….

573957ShapeFranceN16Mai2014  51305  729592SanteMagazineN462Juin2014

Je rassure de suite le public féminin qui pourrait lire cet article, ne vous inquiétez pas, les magazines visant la gente masculine ne sont pas en reste 🙂

Malgré tout ce remue-ménage saisonnier, une initiative a pointé son nez depuis quelques jours sur Facebook (encore lui), qui me semble interessante pour tout un chacun : le « défi 30 jours » ou « Plank challenge » !!

logo-kezako-02-copieLe principe est assez simple, il s’agit d’effectuer des séances quotidiennes de gainage pendant un mois en rallongeant progressivement le temps de travail.

muscle_planche-abdominale

Voici quelques conseils pour réussir au mieux vos séances :

  • placez-vous en position de pompes, mais en posant les avant-bras au sol (au lieu des mains);
  • raidissez le corps de manière à ce qu’il devienne une ligne indéformable. Rentrez le ventre au maximum. Pour les débutants, le fait de lever légèrement les fesses permet de faciliter l’apprentissage (moins d’efforts à fournir);
  • à partir de cette position, ne bougez plus le temps que dure votre série;
  • la tête est dans le prolongement du dos (ni levée, ni baissée) et ne bougera plus;
  • la respiration doit impérativement se faire par la cage thoracique (et non par un relâchement du ventre) et lentement. Il est fortement recommandé, lors de l’expiration, de chercher à rentrer au maximum le ventre (absorption du nombril).

Rien de plus simple n’est ce pas?

Mais faire du gainage a-t-il du sens? OUI, OUI et encore OUI!!

Comme lu dans un précedemment dans un article, de nombreuses études ont démontré que ce type d’exercice était un des plus efficaces pour tonifier les abdos, plus encore que les abdos dynamiques classiques. D’autres études ont également démontrées son efficacité pour diminuer les maux de dos. Interessant n’est pas? 🙂

Pour les runners, le gainage permet :

  • de se prévenir de douleurs vertébrales;
  • de renforcer les muscles posturaux et ainsi éviter les lombalgies;
  • de conserver aussi la qualité de la foulée alors que la fatigue des kilomètres s’accumule (et je sais de quoi je parle).

Vous comprendrez donc que le gainage est un complément essentiel à la pratique du running si on veut aller loin!

Si vous souhaitez en savoir plus et suivre un programme simple (à faire sans modération), je vous conseile l’article suivant de Kalenji ==> « exercices de gainage »

Alors, on « plank »? 😉

Publicités

7 réflexions sur “Alors, on « plank »?

  1. Je vais planker avec toi mais faudra me le rappeler parce que je vais oublier 😉 J’en ai besoin.

  2. C’est une bonne idée, tiens. Depuis le temps que ça me trotte dans la tête, il me manquait un déclencheur, le voilà. Hop, j’ai cliqué sur « je participe ».
    Merci 🙂

  3. Ah mais MERCI, ces magazines féminins c’est vraiment n’importe quoi !
    Je « plank » de temps en temps, par vague quoi quand je suis motivée (2 semaines par ci, un mois par là…), et en fait je me suis rendue compte en lisant tes conseils que je le faisais probablement mal car je ne rentre pas mon ventre en le faisant, sinon je n’arrive pas à respirer… j’essaierai demain en respirant par la cage thoracique, suspense…
    A un cours collectif de « abdos express », le prof nous disait que 1 minute de gainage (pas forcément en même position ça peut être 30 de face + 15 de chaque coté) était équivalent à 200 abdos… motivant !

    • 1 min de gainage = 200 abdos? je vais avoir des abs comme je n’en ai jamais eu dans ma vie ;-).
      si mes conseils te permettent en effet de mieux faire ces « plank » alors, c’est une bonne chose : j’aurai servi à quelque chose aujourd’hui :-). dans tous les cas, tiens moi au courant pour savoir ce que cela donne, ok?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s