Prépa Marathon de Paris 2014 : Semaine 1 (13 au 19 janvier)

Comme je vous en avais parlé dans mon dernier article « il n’y a que les cons…. », j’ai officiellement débuté la VRAIE préparation au marathon de Paris le 13 janvier dernier. Voici le récap de ma 1ère semaine.

Lundi 13 janvier : Objectif du jour ==> 30′ + 1/2 Cooper + 10′. Direction la piste d’athlétisme prés de mon bureau. Chose incroyable, une boule au ventre m’accompagne lors des 1ères minutes d’échauffement, plus de possibilités de faire machine arrière : l’objectif MDP2014 est en marche!! Après 30 min de run (fait à allure très modérée : appréhension de la blessure), je m’élance pour réaliser un 1/2 Cooper : résultat 1,325m parcourus en 6 min soit une VMA de 13,25km/h!!!  Ouuaahhhh : et dire qu’il y a encore quelques semaines, j’étais à une VMA de 12.

IMAGE_382

Mardi 14 janvier : repos

Mercredi 15 janvier : Place à la 1ère séance de fractionnés de mon plan ==> 30′ + 5*1000 (R200m)  à une allure de 5’15 à 4’55 + 15′. J’avoue que lorsque j’ai annoncé cette séance sur twitter, beaucoup on était surpris en me disant qu’effectuer une telle séance en début de plan, était une « opération suicide ».  Mais bon, je fais une confiance aveugle à @votremarathon et s’il m’a concocté ça, c’est qu’il sait ce qui est bon :-). Bilan de ma séance : 80% effectués, mais dans quel état ?! J’ai complètement explosé à la fin de mon 4ème fractionné (je suis allé bien trop vite par rapport à ce qui m’était indiqué), ne pouvant même pas faire le dernier intervalle ainsi que les 15 min de récup. De plus, faire du fractionné en la jouant à la MacGyver pour le calcul des distances parcourues et au feeling pour l’allure : pas top!!! L’achat, que dis je, l’investissement dans une montre GPS semble plus qu’obligatoire!!! 

IMAGE_383    IMAGE_392

Jeudi 16 janvier : repos

Vendredi 17 janvier : repos

Samedi 18 janvier : repos

Dimanche 19 janvier : 1h05 d’endurance dont 3*6′ (R5′ ) à 11km/h avec côtes. Sortie dans mon « hood » avec au poignet mon nouveau compagnon de route. Après avoir programmé celui-ci tant bien que mal (je pense qu’il va me falloir quelques jours pour savoir dompter la bête), je m’élance sur un parcours que je saurai faire les yeux fermés tellement je l’ai effectué ces derniers mois. Bilan : 9,96km en 1h03 (longtemps que je n’avais pas couru cette distance en plus d’1h). Mais ma plus grande satisfaction (et merci la Garmin et ses données) sera d’avoir su garder une allure constante lors de chaque intervalles effectués. La clef de la réussite? L’avenir me le dira bien assez vite 🙂

IMAGE_387    VMA1_S3 de CaptainPhoenix sur Garmin Connect - Détails - Google Chrome

Advertisements

3 réflexions sur “Prépa Marathon de Paris 2014 : Semaine 1 (13 au 19 janvier)

  1. Sacré séance mercredi et belle semaine en général! C’est vrai que c’est super difficile de gérer les fractionnés, savoir cb de temps en garder sous le talon et quand accélérer vraiment! Mais tu verras après avec la montre ça aide vachement !

    • Je pense en effet que la montre GPS est un réel plus pour bien se préparer à une course, surtout lorsque l’on n’a pas de coach. C’est pour ça que je parle plus d’investissement que d’un simple achat « caprice ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s