Pour faire rapide, chaque année depuis 1852, la tradition veut qu’à Lyon nous fêtions le 8 décembre la Vierge Marie, dont la statue a été érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière.
Pour le côté historique, en 1643 année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Vous connaissez la suite…… Depuis 1989, la tradition a fait place à une fête plus commerciale qui draine chaque année prés de 4 millions de visiteurs.
Cette année, et pour changer des fois ou je faisais comme tous les touristes à déambuler dans les rues lyonnaises pour assister aux différents spectacles des lumières, j’ai décidé de chausser mes running shoes et d’allier l’utile à l’agréable : faire un « Run des Lumières »!!
Voici les photos prises pendant ma « ballade » de 14,5km :
« Byzance » (Rue de la République + Place de la République) :
« Show Case » (Place des Jacobins) :
« Le grand orchestre de Fourvière » :
« Les anges gardiens » (Place Saint Nizier) :
« Flux et reflux » (Entrée du Tunnel de la Croix-Rousse) :
« Chinese Corner » (Parc de la Tête d’or) :
« Pierrot Le Feu » (Place Bellecour) :
Je n’aurai cette année encore pas tout vu (mais est ce d’ailleurs possible de tout voir? il y avait tout de même 78 animations!!), et plus particulièrement le spectacle « Le Prince des lumières » qui avait lieu Place des Terreaux (animation élue « meilleure animation » de cette édition).
Dans tous les cas, j’ai fortement apprécié ce concept (même si j’avoue avoir eu froid à certain moment : -2°) et me demande si je ne vais pas lancer l’idée à d’autres coureurs pour l’année prochaine (à moins que l’idée me soit « chopée » d’ici là 😉 )
Hello,
Bien sympa comme parcours dans les vidées de la foule du weekend! Et en courant, donc en ayant moins froid!
J’aime bien celle de la grande roue!
A bientôt ,
Mystinguett
Dis, je pourrai venir l’année prochaine?
quelle question 😉